Quel est le sens de mes rêves ?

 

images.jpegLes rêves sont des êtres mystérieux.  Ils sont à la fois très vivants et très étranges.  Ils se développent naturellement, comme à notre insu.    Je ne peux pas contrôler mes rêves.  Parfois ils nous réveillent, parfois ils s’évaporent quand on tente de s’en rappeler.  On sent qu’ils délivrent un message mais celui ci n’est pas toujours très facile à décoder.  La psychanalyse reprend à son propre compte cette interrogation millénaire : quel est le sens de mes rêves ?  

Pour les jungiens, le rêve est l’expression la plus commune de l’inconscient.  Les rêves les plus fréquents viennent souvent compenser une attitude consciente et ils sont une invitation à réaliser que nous avons d’autres cartes dans notre jeu que celles que nous utilisons toujours.  Ils nous invitent par exemple à être plus centrés, ou à voir les limites de notre approche rationnelle du monde.    Le rêve est souvent moins une explication du passé qu’une description de ce qui se joue et est à l’oeuvre au présent.  Prêter l’oreille à ses rêves c’est enrichir notre vision du monde et, par la même, nourrir et vitaliser notre vie quotidienne.  

Mais, à côté de ces rêves qui  parlent des personnes que nous connaissons et s’adressent à  notre vie consciente, il y a aussi des rêves plus mystérieux, qui font appel à des symboles parfois très puissants.  Ceux-là dit Jung, doivent s’interpréter sur le plan des forces psychiques qui s’agitent en nous.  Un nouvel équilibre se cherche.  Ces symboles expriment, par images ce qui ne peut pas encore se dire en mots.  Un symbole, dit Jung, est la meilleure expression possible pour quelque chose encore inconnu.  Nous touchons là aux archétypes : aux formes les plus anciennes et les plus fondamentales du psychisme, déposées en nous par l’histoire humaine.  C’est pourquoi  nous en ressentons la puissance à la fois attirante et effrayante, de même que leur caractère sacré.  

Tenter d’interpréter les rêves pour les jungiens, ce n’est pas aller chercher leur sens caché, c’est plutôt réveiller les symboles, les ouvrir comme s’ouvre un bouton de rose et déployer l’ensemble de leurs significations, acceptions, implicites, leur histoire aussi parfois.  C’est comprendre comment ces symboles comme des pièces de puzzle empruntées à l’histoire humaine, pointent vers quelque chose qui fait sens.  Interpréter le rêve c’est  au fond accoucher le rêve, lui permettre de donner naissance à  la signification dont il est porteur.   Le sens du rêve n’est donc pas en deçà mais au delà du rêve: la direction vers laquelle il pointe.  

Dès lors, la signification du rêve n’est pas dans les seules mains de l’analyste mais dans l’émergence d’un sens qui frappe le rêveur.   C’est parfois une sens très net. Un mot, une image, un motif.  Parfois c’est plutôt une pelote de laine qui dévidera son sens progressivement. 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close